Ce que l'on apprends pas à l'école

L'argent qui dort rapporte plus que l'homme qui travaille

"Si tout le monde rit de votre idée, le voir comme un signe de succès potentiel" Jim Rogers

jeudi 27 janvier 2011

L'argent est le nouvel Or

Il y en a une tartine, mais cela parle des fondamentaux du prix de l'argent et des matières premières, de la manipulation de ces marchés par les banques et la FED.

Au début de la crise financière en 2008, les investisseurs à contre-courant ont commencé à murmurer qu'il fallait aller sur l'or et les bonds du Trésor à court termes. C'était la grande tendance, Or et bonds du Trésor.

Il manque quelque chose?
Du point de vue des spécialistes de l'argent, certainement.
Mais la sagesse conventionnelle, en tous les cas pour les spécialistes de l'or, l'argent représentait un simple métal à usage industriel qui tombe facilement en valeur lors de la faiblesse économique.

Ceux qui parlait de l'argent comme "métal industriel" avait le marché COMEX en 2008 pour confirmer ce point vue, ou le prix de l'argent s'est vue chuté de moitié de sa valeur, de 20 dollars à moins de 10 (je me souviens en avoir acheté à 8,80 ;-).

Cette chute pouvait paraitre justifiée à l'époque car les super riches n'étaient pas en train de se charger de gros lingots de millier d'once d'argent, mais en plus petits et plus facilement transportables montants d'or.

Une partie de la cause de cette montée d'intéret sur l'or et les Bonds du trésor était motivée par le souvenir de ce que les gens ont fait entre 2929 et 1932.
Lors de cette période de dépression, l'or et les Bonds du trésor étaient les meilleurs moyens pour protéger les actifs.
L'argent en 1930? L'argent n'était pratiquement qu'un métal de base.
Au pire de la Dépression, la production des mines d'argent était près de 5 fois supérieur à la demande intérieure des États-Unis pour l'industrie et pièces de monnaie!!
Les choses étaient tellement mauvaises pour l'argent que les sénateurs de l'Ouest ont exigé les États-Unis à maintenir le prix d'argent après avoir chuté à moins de 50 cents l'once! (50 cents!!)
Inutile de préciser que peu d'investisseur lors de la dernière dépression ont considéré l'argent comme valeur refuge contre l'effondrement du système bancaire.

Avance rapide de 45 ans et le point de vue de l'argent comme un métal industriel abondant et bon marché serait encore renforcée à la suite du "Silver Thursday" en 1980.
C'est parce que la flambée des prix du milieu à la fin des années 1970 ne venait pas de la demande industrielle, qui a culminé environ six ans plus tôt, en 1974. Au contraire, la flambée des prix était en provenance des frères Hunt sur le COMEX: la demande d'investissement.
Tout ce qu'il fallait, c'était pour le COMEX de changer les règles sur les frères Hunt - une sorte de contrôle du capital contre les positions longues - et le prix s'est effondré.

Comme le prix s'est effondré de plus de 60% dans les années 1980 (avec l'aide de la déthésaurisation du gouvernement américain), et que l'offre minière a augmenté, une fois de plus la perception que l'argent est une sorte de métal de base facilement extractible s'est poursuivi.
L'or était la monnaie des banquiers, l'argent? Un cousin éloigné.

CE qui explique que la plupart des gens dans le monde de l'investissement ont été conditionnés à croire que le manque d'argent est impossible, en plus d'être obsédé par l'or comme la seule assurance dont vous avez besoin pour votre portefeuille.
C'est la force de l'histoire récente, de la langue qui est utilisée pour décrire l'argent (industriel), et une façon de voir qui est encore encouragée par certains marchands d'or.
Nombreux dans le secteur de l'or assument que la pénurie d'argent physique à des fins industrielles est très peu probable.

Cette perception est largement renforcée par la principale place de marché mondial dans le métal blanc, la division COMEX du New York Mercantile Exchange.

Le COMEX

Il faut voir le COMEX comme tout simplement un centre d'entreposage et de stockage pour l'argent. Un grand entrepôt, oui, mais un entrepôt qui est, franchement, qui a perdu sa gloire passée: autrefois la place de marché avait accès à des centaines de millions d'onces d'argent qui pouvaient être vendus, mais maintenant le COMEX a probablement moins de 50 millions d'onces pour la vente (ces données ont presque un an), soit environ 1,5 milliards de dollars.

Et étant donné le manque de stocks gouvernementaux et le peu de mines pour extraire de l'argent, ces 50 millions d'once sont à bien des égards irremplaçable. (je vais aborder les bijoux et l'argenterie un plus bas).

Pour mieux montrer comment ces 50 millions d'once d'argent est une petite quantité, le COMEX a moins d'Argent à vendre que ce qui est stocké par le Fonds central du Canada (le COMEX a également beaucoup moins d'Argent que le fonds SLV).

Alors, pourquoi le COMEX a t-il une telle emprise sur le marché de l'argent? Parce que le COMEX permet aux "gros joueurs" d'acheter sur du papier, avec de gros effet de levier (ce qu'ils appellent la «liquidité» dans le monde de la finance).
Durant n'importe quel jour donné, le COMEX trade des millions et des millions de ces papiers "once" d'argent. La grande majorité de ces contrats ne sont pas réglés en argent physique, il est impossible de le faire! Mais le volume d'argent qui passe par cet "entrepôt" est ce qui fait du COMEX le chef du peloton en termes de fixation du prix mondial de l'argent.

Mais en cette ère d'incertitude quant à notre système financier, la nature du papier à effet de levier du COMEX conduit certains à s'interroger sur sa viabilité de leader du marché mondial en argent. Parce qu'à la fin de la journée, le jeu des papiers joués sur le COMEX montre comment les taux de change flottant permettent la manipulation irresponsable des prix d'importants atouts stratégiques et industriels comme l'argent (mais la liste pourrait être inclue à d'autres produits.)

Pire, il y a un motif pour les banques dans la ligue avec la Réserve Fédérale à utiliser le plus possible de leurs billets imprimés par la Réserve Fédérale à jouer le côté court (Short)sur l'argent en papier , même si ces banques savent très bien qu'elles ne pourraient pas s'acquitter de ce qu'elles ont en vente à découvert.

Les banques jouent à ce jeu pour maintenir l'image que le dollar se porte bien.
Plus le prix de l'argent est contrôlé par les grandes banques et leurs positions à découvert, plus l'argent est consommé en dépit d'un resserrement du marché physique. Le marché argent sur papier, en d'autres termes, est complètement et totalement déconnecté de la réalité de l'offre et la demande sur le terrain.

La qualité de ce marché sur papier est liée à l'erreur que l'on peut simplement imprimer de plus en plus d'argent et ne pas avoir de pénuries incroyables qui éclatent dans des biens qui ne peuvent être imprimés. Nous voyons déjà des pénuries pour des choses réelles dans des endroits comme la Tunisie, l'Egypte, le Yemen, l'Inde, la Chine, nous avons tous à nous demander combien de temps avant que ces sortes de pénuries arrivent au monde occidental.

Un point important: le marché de l'argent n'a pas besoin de nouveaux "investisseurs" pour que le prix d'aille plus haut, il faut tout simplement que les personnes détenant de l'argent en papier (qui est abondant) essaient de le convertir en argent physique. (ce qui est rare)

La tendance est votre amie

Pour point final, le stock d'argent à la surface du sol est autour de 22 à 25 milliards d'onces et surtout sous forme de bijoux et argenterie, n'a pas beaucoup changé au cours des cinquante dernières années. (à l'heure actuelle il y a moins de 1 milliard de pièces d'argent ou de lingots.)
Cependant, le stock d'or à la surface du sol a connu une forte croissance en passant de moins de 1 milliard à près de 7 milliards d'onces sur la même période.

Outre le fait que le ratio entre l'argent à la surface du sol de tout et l'or est inférieur à 4:1 (et non de 45: 1 comme l'indique actuellement le prix), la tendance de l'or physique et de l'argent est clairement vers la parité, ou quelque chose de proche. Et pourtant, nous voici avec de l'argent ayant récemment "corrigé" vers un simple $ 27,50 l'once, tandis que l'or est aux alentours de 1350 $.

L'argent, qui pourrait un jour devenir terriblement proche du prix de l'or, reste très bullish.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails