Le sentiment sur l'or a poursuivi sa récente baisse de la semaine dernière, le prix du métal jaune reste inférieur de plus de 3% jusqu'à présent en 2011.
La plus récente lecture du marché haussier Vane Consensus sur l'or s'est établi à 68%, son plus bas niveau depuis août 2010.
Le dernier bulletin du Hulbert Gold Newsletter Sentiment Index (HGNSI), une mesure d'exposition au marché recommandé par des minuteries d'or, est tombé à 26,9%, son plus bas niveau depuis le 6 août 2010.
D'un point de vue à contre-courant, la capacité de l'or de se stabiliser dans la zone $1,360 - $1,380 au cours des deux semaines, en dépit de la tendance baissière en hausse, est une indication haussière que la faiblesse récente du métal jaune peut-être à sa fin.
Le paysage de l'investissement pour l'or a subi un changement structurel important qui a fait d'investir dans le métal jaune, une tendance qui est là pour rester, selon l'analyste de HSBC Commodities Research, James Steel.
Lors d'une conférence de l'industrie à Vancouver, Mr Steel a déclaré que même si la faiblesse du métal jaune jusqu'à présent en 2011 se poursuit sur le court terme, il est devenu un investissement adapté sur le long terme pour la plupart des portefeuilles, selon un rapport de MarketWatch.
À Vancouver, Canada, l'or n'est pas seulement un investissement, il est de facto la monnaie.
L'or est exploité uniquement en quantité significative dans quatre pays - la Chine, les États-Unis, l'Afrique du Sud et en Australie.
La production d'or a diminué, ce qui ajoute à sa valeur, et les coûts du travail à la mine d'or sont en hausse partout dans le monde.
70% de tout l'or jamais extrait a été sorti hors de la terre depuis 1900 et la qualité du minerai baisse.
"Un certain nombre de gestionnaires de portefeuille gardent désormais 5% d'or dans leurs portefeuilles. Une grande partie des positions sur l'or en cours sont des buy-and-hold".
Mr Steel prévoit que les gestionnaires de portefeuille vont adopter une stratégie "buy-and-hold sur l'or."
En 1946, le nombre de diplômés des écoles des mines a considérablement augmenté. Dans les années 1980 cependant il s'est stabilisé et dans les années 1990 il a chuté le plus car un grand nombre des meilleurs et des plus brillants des étudiants ont choisis des carrières dans les industries technologiques et biotechnologiques. La plupart des écoles des mines n'enseignent plus ou peu de formation à l'exploitation des mines.
Il y a une pénurie critique de talents dans les mines d'or. L'âge moyen d'un ingénieur des mines est aujourd'hui de 52.
En conséquence, l'or ne sera pas un paria à nouveau comme il l'était dans les années 1990.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire