Combien un agriculteur français gagnent-ils?
Tout dépend mais pour beaucoup au cours des dix dernières années les revenus réels ont diminué.
Le revenu moyen des agriculteurs français l'an dernier était 20.100 € (annuel), soit une augmentation de 66% par rapport à 2009 après une baisse cumulée de 46% entre 2007 et 2009. C'est d'abord un rattrapage.
Les producteurs de céréales semblent avoir été les principaux gagnants, principalement en raison de l'embargo sur les exportations de céréales imposées par la Russie à la suite de la grave sécheresse de le pays. (la situation ne s'arrange pas avec les problèmes d'inondation après une sécheresse en Australie en 2010 et les problèmes Géo-politiques en Egypte, 1er pays importateur de blé au monde).
C’est dans le secteur des céréales que la hausse est la plus spectaculaire. Elle atteint 130%. Mais les éleveurs de vaches laitières ont également retrouvé le sourire puisque leurs revenus ont progressé de 89%.
Globalement, il y a eu une maigre augmentation de 5% des revenus agricoles depuis 1992, et il y a effectivement eu une baisse réelle dans le marché du jardinage, des vignobles non AOC, de l'agriculture industrielle et l'élevage bovin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire