Ce que l'on apprends pas à l'école

L'argent qui dort rapporte plus que l'homme qui travaille

"Si tout le monde rit de votre idée, le voir comme un signe de succès potentiel" Jim Rogers

lundi 3 janvier 2011

Les prix qui changent en 2011

Tous les ans au 1er janvier, les prix à la consommation changent et généralement à la hausse.
Ces augmentations ne prennent pas en compte les augmentations du prix des matières premières en ce moment sur les marchés. (pétrole au plus haut depuis 2 ans, sucre, coton, blé, cuivre, or, argent)

Ce qui change en 2011:

Fiscalité
- La tranche la plus élevée de l'impôt sur le revenu est relevée de 40 % à 41 %, pour financer la réforme des retraites.
- La réduction de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) accordée pour l'investissement d'un particulier dans une PME est ramenée de 75 à 50 % du montant investi, dans la limite de 45 000 euros.
- Coup de rabot de 10% appliqué aux réductions d'impôt sur le revenu liées aux investissement. Sont concernés le crédit d'impôt sur les équipements en faveur du développement durable, la réduction d'impôt au titre de certains investissements outre-mer ou de l'investissement locatif dans le neuf (dispositif Scellier).

Smic et aides sociales
Le salaire minimum augmente de 1,6% et passe de 8,86 à 9 euros brut de l'heure pour atteindre 1 365 euros brut pour 35 heures hebdomadaires, soit environ 1 073 euros net par mois. Ce qui est la mise à hauteur automatique du SMIC par rapport à l'inflation prévue en 2011 (1,5%). Ce n'est pas une augmentation de pouvoir d'achat!

Le RSA est aussi revalorisé de 1,5 %, pour atteindre 466,99 euros par mois pour une personne seule sans enfant, et 700,49 euros pour un couple sans enfant ou une personne seule avec un enfant. Les allocations familiales sont revalorisées selon le même taux : elles seront désormais de 126,38 euros pour deux enfants, 288,38 euros pour trois enfants, et 430,55 euros pour quatre enfants, avec des majorations selon les âges.

La consultation chez les médecins généralistes passe à 23 euros. De plus, les médicaments remboursés à 35% par la Sécurité sociale le seront à 30%.

Une hausse générale des tarifs d'assurance touche le secteur de la santé, dont les tarifs seront relevés à hauteur de 5,3 % à 8,5 %.

22 nouvelles universités deviennent autonomes. Elles portent donc à 90% le total des établissements universitaires passés à l'autonomie. Concrètement, elles gérent elles-mêmes leur budget dès janvier 2011, dont les grands axes ne seront plus prédeterminés par l'Etat. Elles auront également la maîtrise de leurs resssources humaines, notamment de leur masse salariale. La France dépense plus de 9.000 euros par étudiant chaque année depuis la réforme de l'autonomie, contre 6.800 euros auparavant.
En 2012, toutes les universités devraient être autonomes.
Energie, habitat
Le prix de l'électricité augmente de 3% à la suite d'une hausse de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), qui finance notamment le rachat des énergies renouvelables (!?).

Le tarif social, octroyé aux foyers les plus modestes, varie entre 40 et 60 % du prix normal contre 30 à 50% en 2010.

Le «Pass foncier» qui permettait à certains ménages modestes d’acheter un terrain puis d’y faire construire est supprimé.

Le prêt à taux zéro, accordé par l’État aux «primo-accédants» et aux personnes «n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années», est quant à lui renforcé et prend le nom de « PTZ+ ». Il n’y a plus de plafond de ressources, et les sommes prêtées devraient être plus importantes pour certains profils de ménages et certaines zones géographiques. Une majoration est prévue lorsque le bien est très performant d’un point de vue énergétique.

Le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts immobiliers, créé en 2007, disparaît. Les acquéreurs d’un bien immobilier ne peuvent plus en profiter.

Les aides personnelles au logement pour les locataires, ainsi que les plafonds de loyer, les mensualités de référence et les forfaits de charges qui y sont liés, sont revalorisés de 1,1 %. La rétroactivité de trois mois pour l’attribution d’une aide au logement est supprimée.

Note: Les annonces immobilières (vente ou location) doivent donner une information de plus: la performance énergétique du bâtiment. L’obligation, censée prendre effet au 1er janvier 2011, est fixée par l’article L. 134-4-3 du code de la construction et de l’habitation.

Augmentation des contrats d'assurance, automobile et habitation en tête, pour lesquels les tarifs subiront une hausse comprise respectivement entre 2,5% et 4,5%, et entre 3% et 8% pour les habitations.

Plusieurs dispositifs consacrés au secteur automobile prennent fin: la prime à la casse de 500 euros est supprimée.
Les bonus écologiques sont réduits pour les voitures commandées en 2011 et les seuils à partir desquels ils sont versés relevés. Le bonus de 100 euros pour l'achat de voitures émettant entre 116 et 125 grammes de CO2/km est supprimé, celui pour les voitures émettant de 96 à 115 g passe de 500 à 400 euros et la prime pour les véhicules émettant de 61 et 95 g est réduite de 1.000 à 800 euros. Le bonus spécifique GPL de 2.000 euros est supprimé, et pour finir celui pour les hybrides, durci.

Communication
Le prix des abonnements de téléphonie mobile incluant un service de télévision et les prix des contrats « triple play » (accès Internet, télévision et téléphone fixe) vont augmenter –et cela dès février chez Orange et SFR.

Les opérateurs répercutent la hausse de la TVA, de 5,5% à 19,6%, entérinée par le projet de loi de finances pour 2011.

La Poste, augmentation des tarifs sans plus de précisions.

Transports
Le prix minimal de la course de taxi augmente de 2,1%, de 6,10 à 6,20 euros. (10% de hausse depuis 2008)

Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, la taxe d'aéroport augmente de 15 % en 2011 : elle passe de 10 euros à 11,50 euros. L'augmentation de cette taxe, reversée par l'Etat au profit de l'exploitant des aéroports pour leurs missions de sécurité et de sûreté, a été décriée par les compagnies aériennes.
La taxe est diminuée dans certains aéroports moyens comme à Nice où elle passe de 8,22 euros à 7,93 euros, tandis qu'elle augmente dans la plupart des petits aéroports comme Bastia ou Montpellier en passant de 11,50 euros à 12 euros.

Autre augmentation : en 2011 les scootéristes devront suivre une formation de sept heures pour un coût d'environ 350 euros. Depuis fin 2008, cette formation était de trois heures. Cette obligation concerne les deux-roues de 50 à 125 cm3 et les scooters à trois roues mais sans limitation de puissance dans ce dernier cas. En seront dispensés, cependant, les conducteurs qui peuvent justifier de la pratique du scooter au cours des cinq dernières années, avant le 1er janvier 2011.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails