Ce que l'on apprends pas à l'école

L'argent qui dort rapporte plus que l'homme qui travaille

"Si tout le monde rit de votre idée, le voir comme un signe de succès potentiel" Jim Rogers

jeudi 16 juin 2011

Carlos Slim Helu, un super riche en provenance d'un pays émergeant

L'homme le plus riche du monde en 2010 et en 2011 avec une fortune de 74 milliards de dollars US. Entre 2010 et 2011, sa fortune a augmenté de 20, 5 milliards de dollars en un an.

Mexicain d'origine libanaise, né le 28 janvier 1940 à Mexico. Il possède plus de 220 compagnies dans la télécommunication, la banque, le transport ferrovière, restauration, la liste est longue.

Carlos Slim Helu, ingénieur de formation, rachète Telmex, une société de téléphonie fixe, lors de sa privatisation en 1990. Il profite depuis d'une situation de quasi-monopole, détenant plus de 80 % du marché. Il détient également des parts dans la très rentable America Movil (70% du marché) ou encore dans la société Impulsora del Desarollo Economico de America Latina.

Il détient 6,9% du capital du New York Times et pourrait racheter de plus grande part du capital afin de sauver le journal de la ruine.

Sa fortune correspond à 7% du produit intérieur brut du Mexique. (en 2010)

Le père de Carlos, Julian Slim Haddad a fuit le Liban en 1902 et immigré au Mexique. Il a ensuite créé une société très profitable d'import et d'immobilier.
La famille de la mère de Carlos, également du Liban, a immigré au Mexique au 19ème siècle.

Enfin, Carlos est reconnu pour son style de vie frugal malgré sa richesse.
Depuis son plus jeune age, il a toujours garder des restraintes financières.
Il habite toujours la même maison (de 6 chambres) depuis plus de 30 ans et malgré le grand nombre de kidnapping, il continue de conduire sa voiture personnellement.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails