Ce que l'on apprends pas à l'école

L'argent qui dort rapporte plus que l'homme qui travaille

"Si tout le monde rit de votre idée, le voir comme un signe de succès potentiel" Jim Rogers

vendredi 19 novembre 2010

Deux devises contre l'inflation

Chaque année les gens se plaignent que le cout de la vie augmente plus vite que l'augmentation du salaire.
C'est ce qui s'appelle "l'inflation".
La mauvaise nouvelle c'est que cela risque de s'aggraver avec les USA qui veulent un dollar faible et le prix des matières premières qui monte en flèche (1- à cause de la baisse du dollar, 2- à cause de la demande plus forte que l'offre, effet cyclique, 3- speculation)

Au cours des cinq derniers mois, l'indice "Commodity Research Bureau" a déjà grimpé de 23%. Cela signifie que les 19 différents produits de cet indice allant de la nourriture à l'énergie ont monté en flèche.

Regardez de plus près, et vous verrez que les prix du sucre a plus que doublé depuis Juin 2010. Le coton est en hausse de 84%. Le blé est en hausse de 50% en ce moment. Le café est en hausse de 47%.

Que faire? Protester contre l'état? Cela ne sert a rien, l'état est impuissant face aux marchés mondiaux, et encore moins face au cycle naturel des matières premières (offre/demande).
Il faut se protéger!
La bonne nouvelle c'est qu'il y a toujours moyen de profiter des marchés, qu'ils soient à la hausse ou à la baisse.

Voyez-vous, les matières premières sont numériser en Dollar US, et meme si l'on peut entendre quelques propositions pour changer l'indexation des matières premières sur d'autres devises, cela ne risque pas d'arriver bientot.

Alors que l'inflation est généralement percue comme un effet négatif, il est possible de profiter de celle-ci.

Les pays exportateur de ces matieres premieres ont des sourires jusqu'aux oreilles en ce moment, ainsi que les investisseurs qui y investissent.

Lorsque les marchandises subissent une hausse des prix et que le coût de la vie monte en flèche, vous voulez être le gars qui vend ces produits - ou le gars qui investit dans les pays et les entreprises qui le font.

Comme l'inflation augmente, les pays exportateurs de matières premières obtiennent de meilleurs revenus pour toutes leurs exportations, même si cela leur coûte toujours le même pour les métaux, la récolte de leurs cultures, etc...
En d'autres termes, ils sont payés plus pour faire la même quantité de travail. C'est garantit d'etre lucratif.

Ainsi, la manière de tirer profit de la hausse de l'inflation et la destruction du dollar est tout d'abord, de vendre des dollars US (USD) et d'acheter des matières premières.

Deuxièmement, vous voulez posséder les monnaies de ces pays exportateurs de matières premières. Comme les devises sont échangées par paires, vous pouvez acheter les monnaies des nations exportateurs de matières premières contre le Dollar US et profiter à la fois de la dynamique de la baisse du Dollar US et de l'augmentation des matières premières en même temps.

Quels sont les pays exportateurs de matières premières que vous souhaitez posséder?

Tout d'abord, vous voulez posséder le Dollar Australien (AUD). Les Australiens sont de grands exportateurs d'or, de cuivre, de minerai de fer, et de blé, de sorte que toute augmentation de l'un de ces prix se transmet sur leur devise en pleine essor.

Vous voudrez aussi de posséder le dollar néo-zélandais (NZD), car c'est un grand exportateur agricole. Le dollar néo-zélandais bénéficie de la hausse de la valeur de ses exportations - les produits de laine, de la nourriture et des produits laitiers, bois et papier.

Pas besoin d'être riche pour commencer à investir, au contraire, il faut investir pour devenir riche.
Commencez au plus vite en achetant vos devises sur le Forex.
Si vous ne savez pas quel agent utilisez, je recommende Oanda que j'utilise depuis toujours apres avoir essayer plusieurs autres platforme.
Oanda fonctionne sur Android, sur tous les trucs Apple (ipod Touch, Iphone, Ipad, etc...) et sur pc, laptop sans rien avoir a installer.
Je ne touche rien pour ces recommandations et chacun doit se faire son propre avis.

vendredi 12 novembre 2010

Quelle direction pour l'or en 2011?

L'or bat des records pratiquement tous les jours, les jours ou il ne bat son propre record, le prix plonge brusquement.
Il faut etre bien accrocher pour trader sur le metal precieux ces jours-ci.
Est-ce que l'ounce d'or est arrive a son plus haut historique ou va t-il continuer a monter?

L'or est a son prix record si l'on oublie d'ajuster son prix avec l'inflation et tout devrait etre ajuste par rapport a l'inflation pour rester objectif.
L'or est au plus haut historique, comme le baril de petrole, le coton, le ble, la salade, etc...
Evidemment le dollar US n'a plus la meme valeur en 2010 par rapport au prix record des annees 80 ou plus ancien (coton).
Si l'on ajuste la valeur le prix record de l'or d'il y a 30 ans en dollar de 2010, le prix du record serait aux environs de 2.400 USD. (record 2010 1.420 USD)

C'est comme si l'on compare son salaire actuel par rapport a son salaire d'il y a 30 ans, cela ne veut plus rien dire puisque l'on doit prendre en compte l'inflation pour rester objectif.

Alors quelle direction pour l'or?
La Fed vient d'annoncer sa politique de "Quantity Easing", c'est-a-dire d'imprimer des dollars a tour de bras, comme chacun doit le savoir, toutes les matieres premieres sont indexes au Dollar US. (plus il y a de dollar en circulation, plus sa valeur est dilue).

Je viens d'ecouter une interview de Fred Ergsten (Directeur du "Peterson Institute for Int'l Economics") qui explique que la politique de la Fed de vouloir affaiblir le Dollar US est valable puisque les Etats-Unis sont deficitaires (pas qu'un peu!) avec la Chine, l'Allemagne, la Russie, etc...

Oh! Alors pourquoi le yen continue d'etre aussi fort? C'est un mystere et cela n'a aucun sens, mais encore, tout provient de la valeur du dollar US. (voir le ratio Deficit Vs GDP par pays ici)

Pour faire court, la direction de l'or n'est pas cetaine de continuer a monter, l'or est considere comme une valeur refuge mais etant inutile, les investisseurs s'en detourneront pour d'autres valeurs en bas de cycle. Quand? Certainement pas pour 2011...

En attendant, il vaut mieux rester vigilant, les monnaies des pays producteurs de matieres premieres sont des valeurs plus sures et moins violentes pour les investisseurs individuels. (Australie, Canada, Chine, Norvege)

Si vous tradez l'or, attachez vos ceintures!

(ecrit sur clavier Qwerty, desole pour les accents)

Lire aussi:
Le Dollar US, la nouvelle source de financement du Carry Trade
Pourquoi se protéger de l'inflation
Le Dollar US a 74 Yen en 2011

mercredi 10 novembre 2010

Les français sont nuls en éco! Faites le test

C'est pa smoi qui le dit, c'est le CODICE (Conseil pour la diffusion de la culture économique) qui a élaboré la 2ème édition du test de niveau de connaissances pour permettre à chacun de mesurer ses propres acquis.

Une note moyenne de 8,3 sur 20 pour les Français.
Pour connaître l’indice CODICE des Français et évaluer leurs connaissances en économie, le Conseil pour la diffusion de la culture économique s’est adressé à TNS Sofres. Les Français obtiennent une moyenne de 8,3 sur 20.

Dans l’ensemble les bonnes réponses portent plutôt sur les questions concernant les mécanismes économiques, au fonctionnement global du système et aux interactions entre plusieurs variables. En revanche, les bonnes réponses sont moins nombreuses lorsque les questions portent sur des problèmes de connaissance économique et les questions d’économie pratique révèlent des lacunes importantes (gestion des finances personnelles par exemple).

Le niveau d’études n’est pas discriminant: les personnes sans diplôme obtiennent une note de 6,3/20 et celles qui ont suivi un enseignement secondaire de 7,5/20. Notons cependant que le score des personnes diplômées d’un 2e ou 3e cycle universitaire est certes meilleur, mais se situe seulement tout juste au dessus de la moyenne avec 10,5/20.

Mon score est de 19/20. Et vous?
Essayez sur Kezeco (lien direct ici)

Le probleme vient surtout du fait que l'on enseigne pas l'économie à l'école et par la suite que plus de 70% des français s'instruisent par les informations du JT.

Il est tant d'élargir vos sources d'informations économique les amis.

lundi 1 novembre 2010

Les impôts sur les plus values proposés à 31.3% pour 2011

Avant que l'encre ne sèche sur la proposition visant à ajouter un point au taux d'imposition de la plus-value, il semble que celle-ci va encore augmenter.

Le projet de loi du Ministère des finances pour 2011 propose une augmentation d'imposition sur les gains de capital provenant de l'immobilier et des actions.
La proposition envisagée consistent en une augmentation de 16% à 17% sur les biens immobiliers et de 18% à 19% pour les ventes d'actions.

Ces derniers jours l'Elysée a annoncé qu'il est proposé d'aligner le taux des plus-values sur les biens immobiliers et à celui des actions.

En outre, il est également proposé d'augmenter le niveau des charges sociales à payer sur les gains en capital de 12,1% à 12,3%.

Cela signifie que, avec effet à partir du 1er Janvier 2011, le taux d'impôt sur les gains du capital pour les deux, biens immobiliers et d'actions sera de 31,3% (19% + 12,3%), les non-résidents n'ont pas à payer les charges sociales.

Le taux actuel d'imposition sur les plus-values des biens immobiliers est de 28,1% et de 29,1% sur les actions.

Les augmentations sont proposées en vue de financer les concessions du président va avoir à faire pour la réforme des pensions de retraite.

Les revenus de l'augmentation de la taxe servira en particulier à financer les concessions sur les droits de pension des mères de trois enfants ou plus et les familles ayant des enfants handicapés.

Enfin, ces propositions doivent encore être approuvé par le Parlement français.

(La France est la plus chere en Europe EU, seuls la Suede et le Danemark sont plus taxes, lire l'article du Senat ici)

Qu'est ce que le capitalisme : Volume 1, Les mystères de la plus-value
Le président des riches : Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy
Prospérité sans croissance : La transition vers une économie durable
Le sol, la terre et les champs : Pour retrouver une agriculture saine
Related Posts with Thumbnails