Les Français consomment environ 23 millions de baguettes par jour - plus de 8 milliards chaque année - fournies par 33.000 boulangeries et détaillants tels que Carrefour SA, selon une estimations de l'Association nationale des Meuniers français.
Les artisans boulangers représentent environ 60 % des ventes de pain français, d'après les estimations de Familles rurales. Environ les trois quarts de pain vendus en France sont des baguettes, selon l'association des meuniers.
Le prix du blé a presque doublé au cours des 12 derniers mois sur le NYSE Liffe à Paris,la fermeture de la séance du 14 janvier 2011 pour la livraison du blé en Mars à terminer à 251 € la tonne métrique, résultat d'une période de sécheresse et d'inondations en Russie, au Canada et en Australie ont détruit les cultures. (Le prix était de 128,50 € le 14 janvier 2010)
Chaque augmentation de 30 euros pour une tonne de blé augmente le coût de la farine dans une baguette de 250 grammes d'environ 1 centime, selon l'association des meuniers.
Le blé dans une baguette représente moins de 10 % de son coût, les dépenses d'énergie et les salaires représentent une part plus importante des dépenses.
Depuis 2007, le prix de la baguette dans les boulangeries artisanales qui parsèment les villes françaises a augmenté de 6,3 %, selon une étude réalisée par Familles Rurales. Chez les grands détaillants, les prix ont augmenté jusqu'à 19 %.
La consommation quotidienne de pain en France a baissé à 120 grammes à partir de 900 grammes en 1900, selon l'association des meuniers. Pourtant, le pain reste une référence du coût de la vie en France.
L'image de la France est le béret, la baguette et une bouteille de vin rouge.
La baguette est un indicateur psychologique. C'est ce qui fait de la France, La France.
Les plus gros exportateurs de blé sont les Etats-Unis, 2ème la zone Euro, 3ème le Canada, 4ème l'Australie, 5ème l'Argentine, 6ème Ukraine, 7ème Kazakhstan, 8ème Russie, 9ème Turquie, 10ème Brésil et 11ème la Chine.
La Chine est le plus grand producteur de blé au monde, mais aussi le plus grand consommateur, le pays va prochainement interdir ses exportations de blé (comme il l'a déjà fait pour d'autres matières premières agricoles et minerais; comme l'ail et Uranium.
Les Etats-Unis sont 3ème producteur mondial et le 1er exportateur avec le but de doubler sa production en 2050.
La Russie a interdit les exportations de son blé en 2010 suite aux incendies.
L'Ukraine augmente sont quotas d'exportation de blé.
Le Canada et l'australie ont subi les sécheresse puis les inondations.
L'argentine déplore la pire récolte de blé des 10 dernières années.
Les quatres principaux exportateurs supportent les devises du Dollar US, L'Euro, le Dollar Canadien et le Dollar Australien.
La baisse du Dollar US profite aux ceréaliers américain, mais il faut prendre en compte le cycle des saison, les exportateurs de l'hémisphère sud prennent le relais des exportations en hiver (de l'hémisphère nord).
Approfondissez avec Jim Rogers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire