Ce que l'on apprends pas à l'école

L'argent qui dort rapporte plus que l'homme qui travaille

"Si tout le monde rit de votre idée, le voir comme un signe de succès potentiel" Jim Rogers

vendredi 10 septembre 2010

Comment devenir un lève-tôt et conquérir le monde?


Comme le fameux dicton dit: "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt."
Ce qui signifie que pour réaliser ses ambitions, il faut se mettre à l'oeuvre sans attendre.

Est-ce que l'on naît lève-tôt naturellement ou l'on devient lève-tôt?
Pendant la plus grande partie de ma vie je me suis rarement coucher avant minuit et presque me suis toujours réveillé tard.
J'étais opérationnel en fin d'après-midi.

Lorsque j'ai commencé à prendre mon destin en main il y a 3 ans, j'ai compris l'importante corrélation qu'il y a entre le succès et de se lever tôt.

Lors des rares occasions oû je me levais de bonne heure, je constatais que ma productivité était plus efficace, durant toute la journée.
Je constatais que le fait de me lever de bonne heure m'apportais une sensation de bien-être.
Alors, étant d'un genre déterminé, je décidais de devenir un "lève-tôt". Je réglais mon réveil pour sonner à 5 heures...
Et le lendemain je me réveillais en fin de matinée...Pas facile.

J'essayais plusieurs fois mais sans jamais réussir longtemps à me lever de bon matin.
J'imaginais que j'étais né avec le gène de "lève-tard."
A chaque fois que mon réveil sonnait, mon premier réflexe était de l'éteindre afin de pour dormir plus longtemps.
Enfin, après quelques recherches, je me rendis vite compte que je m'y prenais mal avec mon problème de réveil.

Il est difficile de devenir un "lève-tôt" avec une mauvaise stratégie, alors qu'avec la bonne stratégie cela devient relativement plus facile.

La plus mauvaise stratégie est de se dire que si l'on veut se lever de bonne heure, il suffit de se coucher plus tôt tout en gardant le même nombre d'heures, tout simplement en les décalant de quelques heures.
Par exemple; si vous dormez de minuit à 8 heures et que vous vous couchez à 22 heures pour vous lever à 6 heures, il y a de grandes chances pour que cela ne fonctionne pas.

Il y a deux écoles; ceux qui pensent qu'il faut se coucher et se lever tous les jours à la même heure. C'est comme avoir deux réveils, un pour se coucher, un pour se lever.
Vous essayez de dormir toutes les nuits le même nombre d'heures, pratique dans un monde moderne oû tout doit être organiser.

L'autre école dit qu'il faut écouter son corps et aller au lit lorsque l'on a sommeil et de se réveiller naturellement, cette approche est inscrite dans notre biologie. Notre corps sait le nombre d'heures qu'il a besoin de dormir et nous devons savoir l'écouter.

Ces deux solutions ne fonctionne pas, voici pourquoi;
Si vous vous coucher aux heures fixes, il peut arriver que vous vous couchez alors que vous n'avez pas encore sommeil.
Si cela vous prends plus de 5 minutes pour vous endormir, c'est que vous n'avez pas sommeil. Vous perdez du temps au lit si vous ne dormez pas.
De plus, d'assumer que le corps a besoin du même nombre d'heures de repos toutes les nuit est faut car cela varie chaque jour.

Si vous dormez selon les besoins de votre corps, alors vous risquez de dormir plus que nécessaire, probablement 10 ou 15 heures de plus par semaine, ce qui est beaucoup trop. Cela représente plus d'une journée éveillé. Beaucoup de personnes dorment plus de 8 heures par nuit de cette façon, ce qui est beaucoup trop. De plus les matinées deviennent difficilement gérables.

Dans mon cas, la solution optimale est un mélange des deux écoles. C'est très simple et la plupart des lève-tôt le font sans y penser, mais dans mon cas cela représente un changement de mentalité.
La solution est d'aller dormir lorsque j'ai sommeil (et seulement lorsque j'ai sommeil) et de me réveillé tous les matins à la même heure (7 jours par semaine).
Alors voilà, je me lève tous les matins à la même heure mais je me couche à une heure différente tous les soirs.

Je me couche seulement lorsque je suis trop fatigué pour rester éveillé. Dans mon cas, lorsque je n'arrive pas à lire une page ou deux d'un livre sans m'endormir, c'est que je suis prêt pour dormir.
La plupart du temps, quand je me couche, je m'endors en moins de 3 minutes.
La plupart du temps je me couche entre 22 et 23 heures, parfois à 21.30h et d'autres fois vers minuit ou plus tard.
Si je n'ai pas sommeil, je lis un livre jusqu'à ce que mes yeux ne peuvent plus restés ouvert. Lire est une excellente activité pendant ce temps, car cela devient évident lorsqu'on est prêt pour dormir.

Tous les matins, lorsque mon réveil sonne, je l'arrête et me lève aussitôt sans trainer car je sais que plus le temps passe et plus il est difficile de sortir du lit. Je n'y pense pas, je me lève rapidement, même si j'ai encore sommeil.

Après quelques jours, le rythme du sommeil devient naturel. Si une nuit je ne dors pas beaucoup, j'aurai sommeil plus tôt le soir suivant et me coucherai ainsi plus tôt afin de dormir plus.
Si j'ai plus d'énergie et que je n'ai pas sommeil.

Ainsi, en oyenne je dors 1 heure de moins par nuit en moyenne, mais je me sens mieux reposer car je dors totalement pendant mon temps "au lit".

Tout simplement, si vous voulez devenir un lève-tôt, couchez-vous lorsque vous avez sommeil et levez-vous tos les matins à une heure fixe. Tous les jours.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails