La Banque du Japon se fatigue du niveau record du yen et a demandé l'aide des pays du G7 à intervenir sur les marchés des changes afin d'afaiblir le yen.
C'est la première fois que le groupe des sept pays ont conjointement intervenus sur les marchés depuis plus d'une décennie.
Le résultat de cet effort concerté a provoqué une baisse de plus de 3% pour le yen, qui avait touché un niveau record jeudi 17 Mars 2011 à ¥ 76,36 pour 1 dollar US. Et les ministres des Finances du G7 se tiennent prêts pour d'autres interventions si nécessaire.
Une déclaration du G7 a déclaré: "en réponse aux mouvements récents du taux de change du yen associés à des événements tragiques au Japon, et à la demande des autorités japonaises nous allons intervenir dans le marché des changes."
Nous avons vu la Banque du Japon tenter d'intervenir seul par le passé, avec peu d'effet durable. Mais cette intervention coordonnée devrait avoir une bien meilleure chance de travailler comme l'appréciation rapide du yen était, à mon avis, temporaire de toute façon.
En fait, le gouvernement japonais semble maintenant préoccupé que l'intervention travaille trop bien.
Le vice ministre des Finances, Fumihiko Igarashi a déclaré que le gouvernement veut éviter tout "affaiblissement brutal" de sa monnaie.
Il a reconnu que le tremblement de terre avait endommagé la situation financière et menace l'économie de sorte qu'il ne serait pas une surprise si le yen s'affaiblit encore et les rendements des bonds obligataires du trésor commencent à augmenter. "C'est naturellement la plus grande crainte pour le gouvernement."
L'intervention a non seulement affaibli le yen, il a également donné le feu vert aux investisseurs à remettre quelques positions de "Carry Trades".
Le carry trade, où les investisseurs achètent les devises à rendement plus élevé après l'emprunt et la vente de celles qui ont des rendements plus faibles (JPY).
Les investisseurs ont stimulé le Dollar néo-zélandais, le Dollar australien et le Rand sud-africain de plus de 1,3% par rapport au $ US et plus de 4,5% contre le yen.
Les autres grands gagnants des marchés cette semaine sont la Couronne suédoise et la Couronne norvégienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire