lundi 18 janvier 2010
Pourquoi les entrepreneurs sont important?
La semaine dernière Google a menacer de se retirer de la Chine, c'est à dire de sortir du plus gros marché actuel.
Cette action est inédite de la part d'une entreprise leader mondial.
Il est interressant de noter que Google est encore dirigée par ses créateurs.
Les entreprises les plus innovatives sont celles dirigées par leurs créateurs.
Par exemple: Richard Branson, Steve Jobs, Rupert Murdoch, Sergey Brin & Eric Schmidt...
La différence chez Windows avant et apres Bill Gates est flagrante, Apple est en train de devenir le nouveau Windows tellement la marque a la fenetre perd en competivite.
Revenons a Google, ses créateurs sont Sergey Brin & Eric Schmidt.
Leur annonce est extraordinaire!
Alors que tout le monde se plie pour entrer sur le marche de la Chine, Google menace d'en sortir, malgré toutes les raisons économique que l'on peut trouvé, il est certain que c'est impensable venant d'une société dirigée sous le pouvoir de ses actionnaires.
Ce qui me fait venir au microcosmos de la France
Le plus gros actionnaire de Renault est l'Etat français avec 15% du capital.
70% de la production de voitures françaises se fait déja à l'étranger.
Renault avait des plans d'ouvrir une usine en Turquie.
Il ne faut pas oublier que Renault est une entreprise capitaliste, son seul but d'exister est de faire des profits et non du social et de créer des emplois.
Beaucoup citent que Renault était content de profiter des aides de l'Etat il y a quelques mois quand "la crise" menacait les ventes et l'entreprise
Seulement, les autorités françaises « s'étaient engagées à ce que les prêts subventionnés aux constructeurs (3 milliards d'euros) n'affectent pas la liberté des industriels de développer leurs activités sur le marché interne.
Le pouvoir des actionnaires (l'Etat) étant plus fort que le bon sens, Renault a annoncé garder la production de ses voitures destinées au marché Français en France, les politiques sont content, les ouvriers aussi.
Carlos Ghosn cite régulièrement qu'il y a une difference de 1400 Euros entre produire une petite voiture en France et en Europe de l'Est, je me demande pourquoi personne ne lui demande pourquoi Toyota réussit à produire ses petites voitures en France...
Comme le dit Neelie Kroes "Le nationalisme économique risque de provoquer une spirale de représailles, qui risque de rendre la crise 10 fois plus grave et d'anéantir toute chance de reprise"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire